Une ville préservée

Prévention, sécurité des biens et des personnes

13/02/2014 00:00

Assurer une gestion responsable, c’est assurer la sécurité des citoyens sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaine zones du territoire communal et définir les mesures de sauvegardes qui les concernent.

Notre commune reconnue pour son site remarquable due notamment à la qualité paysagère de la rivière Allier et au relief du site urbain nous engagent et nous imposent de garantir cette sécurité.

Car des secteurs du territoire souvent bien situés et bien exposés sont le théâtre d’événements potentiellement dangereux : inondations provoquées par les crues de l’Allier, risques liées aux mouvements de terrains, zone d’effondrement du Serpolet.

Notre volonté  a été d’anticiper de  prévenir et d’organiser un dispositif d’entraide et de sauvegarde en cas d’événements majeurs.

Ainsi en 2009, la municipalité et les services de l’Etat ont édité le document d’information communal sur les risques majeurs informant précisément sur les risques encourus avec l’aide d’une cartographie précise.

Par ailleurs, la municipalité a réalisé notamment les études indispensable pour les glissements de terrains des côtes du château et entrepris les travaux patrimoniaux et de génie civil de la mairie pour réparer les initiatives néfastes du creusement de l’ancienne chapelle décidées par l’ancienne mandature.

Aujourd’hui, l’actualité valide nos choix avec la tristesse et le désarroi des habitants de Pontivy, témoin de l’effondrement de  la muraille du château des Rohan.

Notre action et les réalités,  nous oblige  à alerter  les citoyens contre la dérive, l’inconscience voire l’irresponsabilité de l’opposition de droite qui souhaite relancer l’urbanisation des coteaux ouest, zone cartographiée par le bureau de recherche géologique et minière comme zone à risque de mouvement de terrains et répertorié dans le document sur les risques majeurs.