Pont-du-Château au service de tous

20/01/2014 00:00

Chaque Castelpontin compte, qu’il ait quelques jours ou qu’il ait quelques années. Chaque citoyen a été pris en compte dans nos engagements.

Pour les tout petits, nous avons mis en place des liens entre la maternelle Lucie Aubrac, la crêche et le Relais Assistantes Maternelles afin de préparer les enfants à leur entrée à l’école. Nous avons aménagé les extérieurs de la crêche.

Pour les jeunes, nous avons mis en place des expositions thématiques tout au long de l’année scolaire. Nous avons impliqué les jeunes autour de projets sur des thèmes qui reflètent leurs préoccupations (mise en place de stages à thèmes deux fois par an). Enfin nous avons renforcé les actions de la mission locale.

Nous avons renforcé le service aux personnes âgées, en particulier grâce au syndicat intercommunale d'action social, qui grâce à un personnel compétent a su apporter l'attention, l'écoute et le service aux personnes isolées. Ce syndicat est aujourd'hui dissout dans sa forme juridique mais le service continue au sein du Centre Communal d'Action Social (C.C.A.S.).

Le service à la personne, l’aide à domicile, la proximité avec ceux en difficulté : une obligation, un projet de société pour ne laisser personne seul, au bord de la route ou dans la précarité… la précarité conduit à l’exclusion sociale, familiale, et professionnelle.

Le CCAS (Centre communal d’Action Sociale) propose de nombreux services à la personne dont l’aide à domicile. Ce service possède un agrément préfectoral, il est conforme à la charte des droits et des libertés de la personne âgée et dépendante. Il est mis à disposition de tous les citoyens fragilisés dans l’exercice de leur activité quotidienne (âgés, malades, handicapés).

Il offre la possibilité de repas livrés à domicile. Les menus sont établis sous le contrôle d’une diététicienne. Ils sont adaptés aux régimes des bénéficiaires et sont confectionnés par l’Unité Centrale de Production Culinaire (UCPC) municipale. La commune a la chance de posséder une très belle unité de confection de repas avec un personnel formé et très qualifié, cet outil qui sert avant tout à la confection des repas pour les scolaires a été dimensionné pour réaliser les repas portés au domicile de ceux en difficulté.

L’aide au maintien à domicile des malades et des personnes âgées, une offre complémentaire : pour cela le service d’aide à domicile doit être conforté pour répondre aux multiples demandes. Donner une chance à un plus grand monde de pouvoir rester chez soi, près des siens et dans son quartier : encore un beau projet de société. Apporter un soutien régulier et parfois quotidien pour faire quelques courses, faire un peu de ménage, confectionner le repas… un service qui répond aux demandes actuelles des familles.

La Télé Alarme, le troisième service proposé, il rassure la personne, sa famille et le médecin : une prestation qui permet d’alerter et de dialoguer avec la centrale d’écoute 24h/24 du CODIS-SAMU. L’installation est gratuite, un abonnement mensuel est demandé et calculé selon les ressources.

Soutenir, conforter, augmenter, proposer tous ces services sont des obligations pour répondre aux nouvelles attentes des citoyens.

 

Logements dits sociaux : une obligation pour les collectivités, un droit pour les citoyens.

Qui n’a pas eu recours dans sa vie à un logement locatif : - pour démarrer dans la vie ; - pour surmonter un accident de la vie ; - pour patienter le temps de construire un projet ; - ou tout simplement par choix ?

Dans notre cité, à ce jour, 88 demandes sont non satisfaites. Pourtant chacun redouble d’efforts pour rattraper le retard pris entre 1990 et 2001. Retard non rattrapable puisque le taux imposé par  la loi est passé à 25% et que Pont-du-Château n’est qu’à 12%. De ce fait, la commune est redevable d’une pénalité de 80 000 €.

Des efforts considérables pour proposer de nouveaux logements locatifs sont faits : - en lieu et place de l’ex-annexe St Joseph sortiront de terre des pavillons et de petits immeubles ; - dans l’ancien bâtiment de la maison de retraite du Cèdre neuf appartements sont en cours d’aménagement ; - un éco-quartier sur la route de Lyon où des pavillons et de petits immeubles en location et en accession à la propriété sont en cours de construction.

Le logement pour tous, à tous les âges et pour toutes les situations reste une de nos priorités.