L’école de demain : un nouveau groupe scolaire « René-Cassin »

07/03/2014 00:00

Le maire, René Vinzio et sa majorité municipale avaient dressé ce constat évident dès 2001 : il s’avérait nécessaire d’implanter un nouveau groupe scolaire agrandi à 15 classes et surtout de plain-pied, avec un développement modulaire dans le temps. Il ne s’agit donc pas d’un projet sorti d’un chapeau le temps d’un éclair électoral !

La réserve foncière des terrains de la Croix des Rameaux a été finalisée avec l’exécution des dernières formalités notariales et des hypothèques.

Il aura fallu 10 ans pour en réaliser la propriété communale, sur 12 000m² au sein d’un vaste ensemble urbanisable de 35 000m², en ayant permis à l’EHPAD Le Cèdre de retrouver son foncier de près de 8 000m², et permettre le désenclavement de tout le secteur de la Croix des Rameaux.

 

Dès 2010, une mission d’assistance en vue de la réalisation d’un groupe scolaire, regroupant maternelle et élémentaire sur ce site, a été confiée à la société lyonnaise VOXOA.

Une étude géotechnique préliminaire de site a été rendue en 2011 par la société Alpha BTP, et les documents d’arpentage et de bornage réalisés par la société SERCA.

L’analyse de programmation, après le recueil des besoins auprès des utilisateurs, des rencontres avec les enseignants, ATSEM, agents d’entretien et parents d’élèves a été rendue le 16 mars 2011 :

 

Ce nouveau groupe scolaire aura une capacité de 6 classes en maternelle et de 9 classes en élémentaire, avec une possibilité d’évoluer dans le temps, en fonction des effectifs.

Ces nouveaux locaux, modernes et adaptés aux nouvelles technologies numériques seront le facteur de réussite pour l’école de demain vers la société de la connaissance.

 

Une approche financière, hors subventions ou participations et fonds de concours, avoisinait, en 2011, les 7,5 millions d’€.

Compte tenu des incertitudes d’éligibilité à la D.G.E. (dotation de l’État), au maximum de 20%, au Contrat Local de Développement du Conseil général, au taux maximum de 25%, mais plafonné, les capacités financières de la commune, après étude prospective demandée en octobre 2011 et remise début 2012, pourraient permettre, en fonction de la conjoncture, la programmation en 2016, comme cela avait été annoncé aux intervenants sur ce dossier.

 

Le déplacement de l’école René-Cassin permettra de libérer des locaux pour la future école municipale de musique et la bibliothèque communautaire.

En matière d’urbanisme, nous privilégierons la densification urbaine afin de ne pas étaler trop notre ville ce qui nécessiterait de coûteuses dépenses.