Des loisirs à la portée de tous

21/01/2014 00:00

L'école municipale de musique

Afin de rendre la culture accessible à tous, nous avons mis en place une tarification au quotient familial pour la pratique d'instruments de musique et du solfège de l'école municipale de musique. Nous avons développé la pratique de nouveaux instruments tel que le violon qui connaît aujourd'hui un franc succès.

 

La bibliothèque communautaire Alain Ray

Grâce à la politique dynamique mise en place par Clermont Communauté en matière de lecture publique, la bibliothèque Alain Ray connaît un vif succès voyant son nombre d'adhérents croître d'année en année. De nombreuses animations sont organisées durant l'année en direction du public mais également avec les écoles de la commune (Itinéraire du Livre, semaine de la langue française, le prix chronos...).

 

L'animation culturelle

Une politique d’action culturelle se justifie. D’abord parce que la culture est un droit pour chacun et qu’il faut bien une intervention public pour que ce droit ne reste pas celui de quelques uns mais bien de tous, mais aussi pour que ce droit ne soit pas virtuel.

Ensuite, parce que la culture est un puissant facteur de cohésion sociale et que la préservation de ce lien social demande, là aussi, une attention toute particulière des pouvoirs publics, notamment des municipalités.

Elle est aussi nécessaire parce que la création artistique, la diversité culturelle ne peuvent être garanties par le seul marché et ses règles.
Enfin, parce que grâce aux effets externes qu’elle génère au profit d’autres activités, par les emplois, par les marchés qu’elle représente, mais aussi par le rôle qu’elle joue dans l’attractivité d’une région, d’un département, d’une commune, la culture est un facteur de développement économique. La culture ne peut être seulement patrimoniale, elle doit s’ouvrir et ouvrir l’esprit du plus grand nombre, c’est le sens de notre action à Pont-du-Château.

.

Un tissu associatif riche

Un grand merci aux nombreux bénévoles de notre commune qui donnent de leur temps, de leur savoir et de leur patience, sans compter au sein des 80 associations qui font rayonner Pont-du-Château. Quelles soient sportives, culturelles ou solidaires nous les accompagnons dans leurs actions.

 

Office Municipal du Sport : Une concrétisation d’un de nos engagements. Une belle opportunité d’une construction collective.

 

En juin 2012, sous l’impulsion de la Municipalité et devant des besoins exprimés par les différentes associations, l’Office Municipal du Sport (OMS) a été constitué.

Un OMS peut se décliner en quatre points :

- une structure sous forme associative,

- une structure indépendante du pouvoir politique et sportif,

- un lieu d’expression autour du sport et des activités de loisirs à caractère sportif,

- un outil à la disposition des associations adhérentes.

Son axe de travail : soutenir, encourager et provoquer toutes les initiatives et coordonner tous les efforts tendant à répandre et à développer pour tous et dans tous les milieux, la pratique de l’éducation physique et sportive, du sport, des activités de loisirs à caractère sportif et le contrôle médico-sportif.

L’OMS met en place :

-  une mutualisation des moyens pour des grandes manifestations sous couvert de l’association organisatrice,

- des stages multisports,

- des stages de formations autour de thèmes fédérateurs (gestion d’une association, sécurité routière, geste premiers secours, droit du travail…),

- une politique avec toutes les écoles pour une découverte de différents sports,

- des véhicules (9 places) pour transporter, par exemple, des enfants lors de déplacements,

- un local (disponible en avril prochain) où les associassions pourront se réunir et y stocker leurs documents.

A ce jour, 14 associations ont adhéré à l’OMS. Une belle réussite pour une meilleure utilisation des moyens.

 

Une ville accueillante

Forts de ses atouts touristiques indéniables, nous avons voulu rendre cette ville attractive, même si l'on est que de passage. Nous avons ainsi créé une aire de stationnement pour camping cars. Nous avons également développé le syndicat d'initiative, vitrine de notre commune où 6 mois de l'année les bénévoles accueillent les promeneurs qu'ils soient de passage ou castelpontins.