Complexe culturel et sportif : 3 équipements structurants sous un même toit

07/03/2014 00:00

Le choix fait par la municipalité de réaliser, sur le même site de « La Pradelle », sous la dénomination de complexe culturel et sportif est bien celui de la raison, de l’évidence et de la réalité des besoins, mais aussi celui de l’économie de gestion grâce à une mutualisation de ces équipements.

Fruit d’une longue concertation et d’un accord unanime et enthousiaste de toutes les associations, des écoles publiques et privées, de l’ensemble des parties prenantes de ce dossier important, cet ensemble est aujourd’hui dans sa phase opérationnelle, après le choix définitif des entreprises, locales en grande majorité, fait le 21 février.

Début mars, la voie d’accès au chantier sera créée. Les travaux débuteront dans les premiers jours d’avril, après notification officielle aux intervenants.

Remettre ce projet ou le modifier, comme certains l’évoquent aujourd’hui, relève d’une inquiétante méconnaissance à la fois des besoins futurs et surtout des conséquences juridiques en plus de la perte des subventions acquises, qui, à ce jour, représentent 41% du coût du bâtiment.

Ce complexe est appelé à servir au plus grand nombre, notamment à tous les enfants scolarisés, qu’ils le soient dans le public ou dans le privé.

Doit-on rappeler qu’après la salle polyvalente du Parc en 1982, aucun bâtiment public structurant n’a vu le jour alors que la population a plus que doublé.

Le coût des travaux est parfaitement maîtrisé, autour de 7 950 000 €, après notification aux entreprises. L’emprunt sera réduit au minimum compte tenu des provisions financières faites en amont.