Une vraie politique du logement programmée

07/03/2014 00:00

L’élaboration du Plan Local d’Habitat (PLH2 2013-2018) a conduit la commune de Pont-du-Château à une territorialisation et un recensement de ses projets d’habitat afin de tendre vers l’objectif de la loi SRU.

Les objectifs de rattrapage de logements sociaux au titre de la loi Duflot prévoient en périodes triennales pour 2014-2019 un volume annuel de 66 logements dans l’hypothèse de 25% à atteindre.

Le Plan Local d’Urbanisme de la commune avait anticipé depuis 2010 en fixant le taux obligatoire de 30% pour toute opération au-delà de 9 logements, et avec un taux à 50% sur certaines zones d’aménagements.

Le Plan Local Habitat a donc identifié, sous la conduite des services de l’urbanisme, 8 zones de programmation de l’habitat :

 

-L’éco quartier rive droite : 220 à 230 logements

-L’Esplanade du Parc : 100 logements en prévision dans un projet de centre ville conforme au PAB.

-Chemin de la Quarte : 21 maisons en cours (Domolim)

-La Quintinine : 17 maisons en cours (Ophis)

-La Varenne 1 : 10 maisons en cours (Domolim)

-La Varenne 2 : 30% de logements sur une opération évaluée à 150 à 200 habitations

-Le Chambon : 30 maisons dont 10 logements sociaux

-La Croix des Rameaux : environ une douzaine de maisons d’habitation

 

Soit une prévision de près de 627 logements, dont 391 pouvant prétendre aux aides de l’État et de Clermont Communauté pour l’accès social au logement.

Grâce à la maîtrise de notre Plan Local d’Urbanisme, nous avons assuré l’harmonie et la mixité de l’habitat en limitant les hauteurs de construction à R+1 voire R+2, en imposant un développement horizontal, en favorisant une planification rigoureuse et adaptée à chaque secteur s’inscrivant dans une perspective de développement durable et en poursuivant une politique de qualité de vie et la mixité sociale et intergénérationnelle.

 

Nous poursuivrons nos interventions pour le plan de réhabilitation thermique des logements, en partenariat avec les bailleurs sociaux.

Actuellement, Auvergne Habitat va terminer la première phase de travaux sur le secteur allée du Parc et poursuivre la suivante, chemin de la Coursière.